Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen : la réduction d'effectifs "équivaut à deux ou trois usines", le titre recule
information fournie par Boursorama avec AFP 23/12/2024 à 12:41

Le patron de Volkswagen a salué lundi l'accord prévoyant une réduction de la capacité de production et des effectifs équivalente à plusieurs usines chez la marque phare du constructeur, sans convaincre la Bourse.

( POOL / RONNY HARTMANN )

( POOL / RONNY HARTMANN )

"La solution actuelle, avec la réduction des capacités sur plusieurs sites, équivaut à celle de deux à trois grandes usines" pour la marque Volkswagen, déclare Oliver Blume dans une interview publiée lundi par la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Au sein de l'entreprise qui produit la Golf, plus de 35.000 emplois vont être supprimés dans le pays d'ici 2030, sur environ 120.000, et la production sera réduite de 730.000 véhicules à travers plusieurs des dix usines nationales, sans avoir à fermer de sites ni licencier, dans le cadre d'un accord social conclu à l'arrachée avec le syndicat IG Metall.

L'action Volkswagen, empire automobile comptant dix marques, reculait lundi en fin de matinée de 2,50% à la Bourse de Francfort, figurant bonne dernière au sein de l'indice Dax.

Patrick Hummel, analyste chez UBS, a maintenu à "vendre" sa recommandation sur le titre, doutant que le plan présenté vendredi assure un redressement durable de la marque Volkswagen.

Le groupe automobile avait provoqué un choc en septembre en annonçant vouloir restructurer sa marque historique sans exclure au passage des fermetures d'usines sur les sites de production de véhicules et de composants, une éventualité catégoriquement rejetée par IG Metall.

Le fabricant des voitures Volkswagen souffre de la chute des ventes, de l'affaiblissement du secteur automobile et de la concurrence croissante des constructeurs chinois, notamment en Chine, son principal marché.

Le présent accord est "une bonne nouvelle pour Volkswagen", mais "il reste encore beaucoup de travail, notamment en matière de coûts", prévient M.Blume, sans être plus précis.

Le dirigeant voit Volkswagen engagé dans une politique d'économies à long terme, tout en appelant à un soutien politique.

Deux mois avant les élections législatives anticipées en Allemagne, alors que l'économie devrait terminer l'année en contraction, comme en 2023, M. Blume estime qu'il est crucial de "créer les bonnes conditions politiques".

"L'Allemagne a besoin d'un renouveau – sortir de la bande d'arrêt d'urgence pour revenir sur la voie rapide", clame-t-il.

Il importe pour cela de "réduire les charges, de diminuer les obstacles bureaucratiques, d'avoir une énergie abordable et une sécurité dans les engagements de subventions".

Valeurs associées

105,700 EUR XETRA -1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:12 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mecredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...